Dévitalisation ou traitement endodontique
Lorsque la carie atteint le nerf de la dent (pulpite), il faut alors dévitaliser ou dépulper la dent. Cette intervention réalisée sous anesthésie induira une réduction instantanée de la douleur.
Différentes étapes du traitement endodontique ou « dévitalisation »
Sous effet de l’anesthésie, le dentiste réalise une cavité d’accès au centre de la dent et extirpe le nerf constitué de filets nerveux et sanguins. Cette 1ère phase du traitement induit une décrue immédiate de la douleur.
Nettoyage et préparation mécanique des canaux :
Des limes manuelles ou activées par un système mécanisé assurent un grattage et surfaçage des canaux. La finalité de cette préparation est d’assurer une conicité des canaux permettant une obturation jusqu’au bout des racines. Le dentiste prendra une radiographie de contrôle avec une lime dans les canaux pour bien vérifier que l’instrument atteigne parfaitement l’apex de la dent (extrémité des canaux).
Nettoyage chimique des canaux :
Le dentiste prend soin de désinfecter les canaux en y injectant de l’hypochlorite de sodium.
L’obturation des canaux :
Au terme de cette préparation mécanique des canaux, le dentiste réalisera l’obturation à l’aide d’une pâte à l’oxyde de zinc et de cônes de gutta percha parfaitement calibrés aux canaux.
Le dentiste prendra une radiographie de contrôle pour bien vérifier que l’obturation soit parfaitement assurée jusqu’au bout des canaux.
Conséquences d’une dent mal dévitalisée :
Lorsque le traitement radiculaire est imparfait, il en découle forcément une infection de la dent qui se traduit par la formation d’un kyste appendu au bout des racines. Cette infection pourra conduire à l’extraction de la dent.
Cette infection est dangereuse car elle peut diffuser à distance dans l’organisme et induire des complications au niveau des différents organes : cœur, reins, sinus, yeux, os, muscles …
Conclusion :
La qualité du traitement endodontique (ou dévitalisation), conditionne la pérennité de nos dents et notre état de santé en général.