L’amalgame d’argent :
En 1826, l’amalgame fut découvert au Royaume-Uni. Il s’agit du doyen des matériaux d’obturation dentaire.
Si les dentistes le nomment « amalgame d’argent », la langue populaire le baptise « plombage ». Pourtant, le plomb reste totalement absent du cocktail de métaux qui représente sa formule.
Composition de l’amalgame :
- 50% de poudre d’alliage d’argent, d’étain, de cuivre et de zinc
- 50% de mercure
Polémique autour du mercure :
Depuis quelques décennies, la présence du mercure au sein d’un alliage destiné à séjourner en bouche soulève une polémique.
Au Canada, en Allemagne et dans les pays nordiques, des scientifiques établissent un rapport entre la survenue de certaines maladies et le mercure inséré dans le milieu buccal.
Ils soulignent en outre que les différents métaux présents en bouche ont chacun un potentiel électrique. Imaginons ainsi les conséquences d’une cohabitation d’un amalgame et d’une couronne en or. Cela produit un mini courant électrique avec des mini particules qui en se déplaçant d’un métal à l’autre, induisent un goût ferreux dans la bouche. Ce phénomène s’appelle « l’électrogalvanisme buccal ».
Les plombages sont-ils dangereux ? Info ou Intox (France2)
L’O.M.S dément toute dangerosité :
En 1987, un rapport établi par l’Organisation Mondiale de la Santé a lavé l’amalgame de ces suspicions. Il persiste donc à être largement utilisé.
Les qualités connues de l’amalgame :
D’indiscutables propriétés antibactériennes s’inscrivent à son actif.
On lui reconnait aussi une étanchéité satisfaisante. Peu coûteux, il demeure solidement en place après 7 ans de présence dans 90% des cas. Cette résistance dure au-delà de 17 années chez 78% des patients.
Précautions liées à l’utilisation de l’amalgame :
Seules les allergies à l’un ou plusieurs des métaux qui le composent et certains troubles rénaux constituent des contre-indications.
Lors des grossesses et durant les périodes d’allaitement, on préfère éviter également la pose ou le retrait d’amalgames métalliques.
JT National -Plombages dentaire au mercure – Dangereux ? Info ou Intox
(france 3)
Inconvénient de l’amalgame :
Son caractère métallique plus ou moins oxydé donne une tonalité disgracieuse et peu « glamour ». Cet inconvénient esthétique rappelle en permanence l’atteinte d’intégrité des dents et ne signifie pas visuellement un corps sain. Psychologiquement, ces obturations sont souvent perçues comme des blessures narcissiques.
Les matériaux composites :
Les composites- La baguette magique des dentistes (France2)
Les matériaux composites qui sont des résineux se fondent parfaitement au sein du paysage dentaire et restent même invisibles.
Avantage mécanique des composites :
Leur capacité d’adhésion est étonnante. Si la cavité de la carie à obturer est petite, leur utilisation s’impose. Dans un tel cas, afin de fixer ces composites, le dentiste n’a pas besoin de creuser davantage la dent comme il doit le faire avec les amalgames. Cette nouvelle chirurgie dentaire esthétique est avant tout non invasive.
Limites des composites :
Si la cavité de la carie à combler est importante, l’amalgame d’argent reprend ses droits car son usure est moins rapide que celle des composites. D’autre part, dans le cas de cavités importantes, l’herméticité des composites est moins assurée qu’avec les amalgames d’argent.
Neutralité des composites :
Les composites n’interagissent pas avec les autres métaux présents en bouche et n’induisent pas d’électrolyse buccale.
Mauvaise tolérance des composites par la gencive :
Les composites induisent plus de réactions inflammatoires au niveau des gencives que les amalgames.
Il est donc déconseillé lors de l’utilisation des composites de les mettre en contact avec la gencive ; il en découlerait une gingivite.
Faiblesse des composites :
Il est important que le dentiste apprécie la fragilité de la dent. En effet, dans le cas d’une cavité trop importante, la résistance, l’herméticité ne seront pas parfaitement assurées.
L’application des nouvelles technologies à la chirurgie dentaire esthétique nous permet aujourd’hui de retarder le recours à la réalisation de couronnes en porcelaine. En effet, la pose de ces prothèses contraint souvent à dévitaliser les dents et à les tailler afin de pouvoir les recouvrir. Actuellement, les composites représentent une solution d’attente permettant dans de nombreux cas, de redessiner un sourire sans porter atteinte à l’intégrité de la dent.
Les composites sont constitués de résines photo polymérisables micro chargées en éléments minéraux. Ces produits durcissent sous l’effet d’une lumière froide. Esthétique, mécanique, thérapeutique, la polyvalence de ces composites est totale et donne une nouvelle dimension à la pratique dentaire.
Les indications :
Elles sont multiples et s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Fracture des incisives supérieures chez l’enfant et l’adulte :
Il est possible, en effet, de reconstruire une ou plusieurs dents, quelques jours seulement après l’accident, de telle manière que le composite se confonde complètement avec l’émail. Cette technique indolore, immédiate et peu coûteuse peut être réalisée, en une seule séance.
Mylolyses ou caries des collets : Elles proviennent de la déminéralisation de l’émail et apparaissent à la base de la dent, à la limite de la gencive créant une forte sensibilité aux températures et aux acides. Cette atteinte tissulaire a pour conséquence de détruire la première couche d’émail, puis la couche minéralisée sous jacente, la dentine et d’aboutir inéluctablement à la fracture de la dent. Ces troubles dentaires peuvent avoir comme origine une fragilité constitutionnelle ou l’utilisation de brosses à dents trop dures.
Les composites, greffés au niveau de l’émail, stoppent de manière immédiate et définitive ce processus, permettant de reconstituer l’émail et demeurent indiscernables tant sur le plan de la couleur que sur l’état de surface. De plus, toutes les sensibilités découlant de ces mylolyses auront totalement disparu.
Les diastèmes ou “dents du bonheur” :
Ce sont des espaces naturels, existant au niveau des dents du sourire. Ces derniers disgracieux, s’ils sont trop importants, peuvent être réduits grâce aux composites, par simple apposition, sans avoir à retoucher l’émail. Ces modifications donnent une plus grande douceur au sourire et plus d’éclat à l’émail car les zones d’ombre auront été réduites.
Les facettes :
Les composites peuvent également être utilisés sous la forme de facettes qui permettent de reconstruire intégralement un sourire. Après préparation de l’état de surface de l’émail, une fine couche de composite est sculptée sur les six dents antérieures. Le choix de la couleur sera établi à partir d’un nuancier réunissant une large gamme de teintes. Cette opération qui permet un remodelage complet des dents avec la correction d’imperfections morphologiques est réalisable en une seule séance et aura un effet magique de transformation.
Le remplacement des amalgames dentaires au mercure par les composites :
Contrairement aux idées reçues, ces obturations ne contiennent pas de plomb. L’amalgame dentaire est composé d’un mélange de mercure et métal en poudre (argent, étain, cuivre et zinc). Ces matériaux sont très contestés aujourd’hui, car ils contrarient l’écologie buccale. En dehors de la toxicité connue du mercure, les métaux des amalgames entretiennent un phénomène d’électro-galvanisme buccal. En effet, la cavité buccale est un milieu électrique, la salive faisant office d’électrolyte (conducteur électrique). Ainsi, un amalgame d’argent peut interagir avec un autre métal présent en bouche, induisant un courant électrique. Cette manifestation très désagréable se traduit par une petite décharge, comparable à celle ressentie, lors de la mastication accidentelle de papier aluminium. Les amalgames dentaires peuvent être aussi à l’origine d’un goût métallique dans la bouche surtout le matin au réveil. Tous ces éléments nous conduisent de plus en plus à remplacer ces obturations nocives par des composites spécifiques. En effet, ces derniers auront une résistance plus grande, que ceux, utilisés dans la restauration esthétique des dents antérieures.
L’utilisation pertinente des matériaux composites permet actuellement d’atteindre des résultats esthétiques remarquables donnant aux restaurations l’illusion parfaite du naturel. Dans ce domaine, le succès thérapeutique est lié à une série de facteurs corrélés entre eux. La qualité des matériaux employés, l’adéquation des instruments et la maîtrise des techniques opératoires sont des facteurs de succès. Je conclurais en soulignant que dans notre société où l’apparence et l’esthétique prennent de plus en plus d’importance, le sourire occupe une place privilégiée et le chirurgien dentiste se doit d’intégrer une exigence esthétique dans sa pratique quotidienne.
Autre solution esthétique dans le cas de grosses cavités de carie : Les Inlays
Une autre solution esthétique existe : il s’agit des incrustations (ou inlays) en compomères ou en céramique.
Leur préparation et leur fabrication relèvent d’une grande minutie.
Après le nettoyage de la carie, le praticien préparera la dent en réalisant une cavité dont l’architecture spécifique sera adoptée pour la pose d’un inlay (ou incrsutation).
Après une prise d’empreinte, l’incrustation est réalisée en laboratoire. Ce travail respecte parfaitement la morphologie de la dent.
Ses qualités mécaniques et esthétiques restituent la forme, le volume, la solidité de la dent originelle.
L’herméticité assurée par les incrustations (ou inlay) est optimale. Cette technique esthétique est peu invasive et nous aide souvent à repousser l’indication de la couronne.
Principal défaut des inlays :
Cette intervention est hélas encore trop mal remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles.