Les facettes en porcelaine et composite
1. De quoi s’agit-il ?
Les facettes sont des pellicules de quelques millimètres d’épaisseur qui se collent sur la face externe des dents antérieures (incisives et canines).
2. Indications
Les facettes permettent de modifier la forme, la texture et/ou la teinte de dents présentant des imperfections esthétiques, de réaligner certaines dents qui sont en retrait par rapport aux autres ou encore de fermer certains espaces espaces en cas de diastème (dents du bonheur par exemple)
3. Quels sont les matériaux utilisés ?
Ils existent deux types de facettes : les facettes en composite et les facettes en porcelaine qui répondent à des caractéristiques différentes
4. Contre-indications
Certaines situations contre-indiquent le recours aux facettes dentaires :
- mauvaise hygiène dentaire
- bruxisme important
- syndrome d’anomalie de l’émail
- fractures dentaires trop importantes
5- Limites
Le recours aux facettes est un moyen cosmétique uniquement. En effet lors de certaines situations telle qu’un mauvais alignement des dents, la mise en place de facettes va être un moyen de « maquiller » ces imperfections esthétiques sans réellement résoudre le problème de fond. Le seul moyen de réaligner les dents reste à l’heure actuelle le recours à l’Orthodontie (notamment par des systèmes de bagues ou de gouttières). Cependant, à l’âge adulte, il n’est pas toujours évident de porter des bagues ou des gouttières pendant une période relativement longue…
- a) Facette en composite
Avantages : – Non invasive : elle ne nécessite aucune préparation de l’émail de la dent. Une fois retirée, nous revenons à l’état initial et la dent est intact
- Le prix : peu onéreux en comparaison de la facette en porcelaine car c’est un technique réalisée une seule séance au cabinet dentaire et qui ne nécessite pas le concours du laboratoire de prothèse.
Inconvénients : - Longévité : le composite est un matériau résineux (légèrement poreux) qui captent les colorations aux cours du temps, ce qui implique que les facettes en composite devront être changées au bout de quelques années .
** Précautions à prendre : L’adhésion entre la facette composite et la dent est moins forte que celle entretenu avec la facette en porcelaine (ceci s’expliquant par un système de collage différent et du fait que l’épaisseur de la facette en composite est plus faible), ce qui implique que le patient devra éviter de faire certains gestes comme se ronger les ongles ou croquer des aliments .
Les composites- La baguette magique des dentistes (France2)
- b) facette en porcelaine :
Avantages : – rendu esthétique : l’utilisation de ce matériau va permettre au laboratoire de prothèse de réaliser une facette qui se rapproche au plus près de l’aspect d’une dent naturelle, tant au niveau de sa teinte, de sa translucidité que de sa forme. Il est très difficile de faire la différence entre une dent naturelle et une facette en porcelaine tant le mimétisme est grand.
- longévité : la porcelaine étant un matériau qui ne se colore pas dans le temps et le système de collage induisant une liaison forte entre la dent et la facette en porcelaine, cette longévité de cette restauration est comparable à celle d’une couronne.
Inconvénients : – légèrement invasif : le praticien va devoir préparer (uniquement) la surface externe de la dent de quelques millimètre pour avoir l’épaisseur suffisant nécessaire à la mise en place de la facette en porcelaine. Cependant, cette préparation de l’émail est nettement moins importante que celle réalisée lors de la réalisation d’une couronne. Dans la majorité des cas, la dent est maintenue vivante et n’est donc pas dévitalisée, contrairement aux couronnes.
- le prix : la facette en porcelaine est plus onéreuse que la facette en composite en raison du matériau utilisé, du nombre de séances (2 voire 3) et du recours travail du laboratoire de prothèse. Son prix est comparable à celui d’une couronne
- c) les nouvelles générations de facettes pelliculaires non-invasive
Les nouvelles facettes en porcelaine non-invasive (France 2)