« Les implants pour les nuls »

 

Dents et vieillissement prématuré du visage (France 2)

L’implantologie est la spécialité qui nous permet de remplacer des dents absentes sans porter atteinte à l’intégrité de dents saines. Cette spécialité nous permet aujourd’hui de supprimer définitivement les dentiers.

L’implant est une structure en titane visant à remplacer une ou plusieurs racines manquantes.

La dent est constituée de deux parties :

  1. La couronne : Partie visible de la dent
  2. La racine : Partie située sous la gencive et entourée d’os

Au cours de la vie,  il est possible pour diverses raisons (carie dentaire, choc…) d’avoir la partie coronaire d’une dent altérée. Dans l’éventualité où la racine de cette même dent est conservable, il sera possible de se servir de cette racine, comme ancrage et d’ainsi reconstruire cette dent endommagée à l’aide d’une prothèse fixée unitaire (couronne prothétique).

Dans d’autres situations (carie dentaire plus importante, choc impliquant la racine dentaire , déchaussement), la racine ne pouvant être conservée devra être extraite et ne pourra servir d’ancrage pour recevoir une prothèse. Deux options de traitement s’offrent à nous pour remplacer cette dent manquante ( couronne + racine ) :

  • Un bridge (pont): Prothèse fixée plurale visant à remplacer une ou plusieurs dents dont les racines n’ont pu être conservées. On pourrait imagine que le pont représenterait les dents absentes et que les piliers des dents correspondraient aux dents supports. Cependant, la préparation qui découle de la réalisation du bridge est relativement invasive car elle nous oblige à toucher à l’intégrité des dents restantes. Les dents bordant les dent manquantes sont réduites (comme dans la préparation des couronnes) dans l’optique d’un recouvrement.

  • Un implant: Contrairement au bridge, nous n’avons pas toucher à l’intégrité des dents restantes. L’implant est une racine artificielle indépendante visant à remplacer la racine dentaire manquante. Une fois que l’implant est mise en place, il va nous servir d’ancrage à la futur couronne prothétique.

 

    3 éléments constituent la dent à remplacer :

. L’implant, il s’agit de la racine artificielle

. Le pilier, qui constitue l’élément intermédiaire qui va relier l’implant à la couronne prothétique

. La couronne prothétique, qui s’ancre sur l’implant par l’intermédiaire du pilier, et représente la partie visible de la dent en bouche

 

L’implant peut remplacer différents types d’édentement :

  •      remplacement d’une dent par un implant

 

 

  •      remplacement de trois dents (ou plus) par deux implants (ou plus) à l’aide d’un bridge implantaire : on pourrait imaginer que le pont représenterait les dents absentes et que les piliers correspondraient aux implants supports

  •    remplacement d’une arcade dentaire complète à l’aide d’implants stabilisant de manière non négligeable une prothèse amovible complète (dentier)

 

  •      remplacement d’une arcade dentaire complète à l’aide d’implants stabilisant de manière non négligeable une prothèse fixe complète.

 

Il y a différentes phases permettant d’aboutir au remplacement d’une dent par un implant :

-                                  – Phase chirurgicale : l’implant est mis en place dans l’os et on referme la gencive au dessus.

Il faut savoir que cette phase chirurgicale n’induit pas davantage de douleur qu’une extraction dentaire. Le type d’anesthésie utilisée est le même et sert davantage à anesthésier la gencive que l’os. En effet, l’os est  une structure non vascularisée et non innervée et donc ne provoquera pas de douleur lorsque l’implant sera mis en place.

- Phase d’ostéointégration : de 3 à 5 mois, l’os se régénère autour de l’implant et vient l’emprisonner. Au terme de cette phase, l’implant est intégré définitivement dans l’os

- Phase prothétique : le praticien met en place le pilier implantaire, futur support de la couronne.
Une fois que le pilier implantaire est fixé dans l’implant, le praticien prend une empreinte à partir de laquelle le laboratoire de prothèse réalisera la couronne prothétique.

Implants dentaires et greffes osseuses :

Lorsque la densité, la profondeur ou l’épaisseur de l’os sont insuffisantes, une greffe d’os s’avère indispensable avant (ou pendant) la pose d’implants.
La greffe osseuse nous permet alors de renforcer l’os au niveau de la zone à implanter.
Lorsque le manque d’os est important, la greffe est pratiquée dans un premier temps puis l’implant dentaire est posé quelques mois plus tard (4 à 6 mois).
Lorsque le manque d’os est peu important, la mise en place de l’implant pourra être synchrone de la greffe osseuse.

Principales zones difficiles à implanter :

             1. Au maxillaire inférieur postérieur :

Seule la région du menton est riche en os et facilement implantable.
Par contre, au niveau des zones postérieures (région des prémolaires et molaires), le site osseux récepteur peut être insuffisant. Cette déficience osseuse est compliquée par le passage du nerf dentaire inférieur qui traverse l’os du maxillaire inférieur et dont nous devons nous tenir à distance suffisante. Pour palier à ce déficit osseux, les implants courts (< 8 mm) sont une alternative intéressante à la greffe osseuse

2. Au maxillaire supérieur postérieur:

Comme pour la mandibule, la zone la plus difficile à implanter est la zone postérieure (régions prémolaires et molaires). En effet, à cet endroit, les sinus maxillaires réduisent le site osseux récepteur à implanter. Pour pallier ce manque osseux, nous pouvons combler la partie inférieure du sinus et ainsi augmenter la masse osseuse.