Parodontites

PATHOLOGIES DES GENCIVES : LA GINGIVITE
La gingivite est souvent une inflammation de la gencive causée par le dépôt et l’accumulation de plaques bactériennes. La gingivite peut aussi être associée à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs.
La gingivite est souvent symptomatique d’une maladie parodontale.
La gencive saine est rose pâle et a un aspect de peau d’orange. Lors d’une gingivite, la gencive est rouge, oedématiée, voire hémorragique et saigne au moindre contact.Classification des gingivites :1. La gingivite simple :Il s’agit d’une inflammation de la gencive liée à l’accumulation de plaque bactérienne. Les signes cliniques sont principalement représentés par une gencive rouge, gonflée et qui saigne facilement.
Il peut aussi y avoir formation de poche dans le cas d’inflammation importante.

2. La gingivite hypertrophique ou hyperplasique :

La gencive est tellement enflammée qu’elle peut recouvrir une partie de la couronne dentaire. La couleur de la gencive contraste avec celle d’une gencive saine par sa teinte rougeâtre voire violacée. Le phénomène est lié à la prolifération des fibroblastes.
L’origine de cette gingivite hypertrophique est soit idiopathique, soit induite par certains médicaments : antiépileptiques, la ciclosporine et certains bêtabloquants.

3. La gingivite hypertrophique localisée : EPULIS

Il s’agit d’une tumeur rouge vive appendue à la base d’une ou plusieurs dents (souvent au niveau des incisives inférieures).
L’épulis saigne facilement et apparaît très souvent chez la femme enceinte : en effet, les variations hormonales de la femme enceinte fragilise les capillaires de la gencive et favorise ce type de pathologie. On parle aussi de gingivite gravidique

4. La gingivite ulcéro-nécrotique ou G.U.N :

Dans ce cas, nous assistons à une destruction du tissu gingival par nécrose. On constate cliniquement des cratères consécutifs à la destruction de la gencive. Cette affection très douloureuse est souvent déclenchée par une maladie grave, une immunodépression et parfois un stress ou choc émotionnel important.

Facteurs étiologiques des gingivites :

La plaque bactérienne est le facteur étiologique principal dans l’apparition de la gingivite. L’accumulation de la plaque bactérienne constitue une agression de la gencive qui réagit par un process inflammatoire : un afflux de sang arrive sur le site (infectée de bactéries) des cellules de défense immunitaire ; seul un brossage régulier et minutieux pourra éliminer la plaque bactérienne et prévenir l’inflammation gingivale.

Facteurs favorisants la gingivite :

A. La formation du tartre :

Lorsque la plaque bactérienne n’est pas éliminée par un brossage appliqué et biquotidien, elle se durcit pour se transformer en tartre, véritable matrice bactérienne calcifiée. La caractère toxique du tartre est double :
-    Irritation biologique liée à l’agression bactérienne
-    Irritation mécanique liée au caractère anfractueux et rugueux du tartre.
Le tartre servira de véritable base d’atterrissage aux bactéries buccales. Lorsque le tartre s’insinue sournoisement sous la gencive, il vient au contact de l’os alvéolaire pour le détruire purement et simplement.

B. Facteurs iatrogènes des gingivites :

Les obturations (composites ou amalgames) débordantes ou mal ajustées favorisent la migration des bactéries et l’attaque du tissu gingival dans un premier temps, et de l’os maxillaire dans un second temps.
Les couronnes mal ajustées : Les points de contact afin de limiter la pénétration et l’agression bactérienne.
Le meilleur moyen de vérifier la qualité des points de contact de part et d’autre d’une couronne est de faire le test du fil dentaire : Si le fil passe trop facilement sans résistance, les points de contact sont défaillants et laisseront passer les bactéries. Il faudra alors retourner voir votre dentiste afin qu’il analyse et traite ce problème.
La morphologie et le volume des couronnes devront le plus possible reproduire la dent originelle. Tout sur contour de la couronne sera source d’inflammation gingivale.


Les troubles orthodontiques :

Un mauvais alignement dentaire est un obstacle à un brossage efficace et favorisera l’accumulation de plaque bactérienne et tartre. Un bon alignement dentaire sera donc le meilleur garant d’une bonne santé parodontale.

Rôle de certaines hormones dans l’apparition de gingivites :
Les variations hormonales de la femme retentiront sur l’état de santé des gencives.
La menstruation, la grossesse, la ménopause sont des périodes au cours desquelles les tissus gingivaux sont affectés.

Gingivites d’origine médicamenteuse :

Les gingivites peuvent être induites par les antiépileptiques, les bêtabloquants, les immunosupresseurs, les antidépresseurs.

 

Maladies systémiques à l’origine de gingivites :

-    Diabète
-    SIDA
-    Maladies immunitaires
-    Leucémie

COMPLICATIONS DE LA GINGIVITE

Non traitée, une gingivite évoluera en parodontite (atteinte du tissu osseux).
En effet, le tissu osseux sous jacent pourra être attaqué et détruit par le tartre. En l’absence de traitement, cette atteinte de l’os pourra déboucher sur une mobilité et la perte d’une ou plusieurs dents.

PROBLEMES GINGIVAUX SPÉCIFIQUES DE LA FEMME

Les dérégulations de l’équilibre hormonal de la femme peuvent réactiver une gingivite liée à la plaque bactérienne. Les hormones sexuelles de la femme aggravent donc souvent l’étendue des gingivites banales dues à la plaque bactérienne et au tartre.

1. Gingivite pubertaire :

Dans le cas de mauvaise hygiène, une hypertrophie des gencives typique peut apparaitre plus spécifiquement au niveau des incisives supérieures.
Une parfaite hygiène buccodentaire, renforcée par un détartrage, devraient suffir à endiguer cette inflammation. Dans le cas d’hypertrophie sévère de la gencive (gonflement avec recouvrement partiel des dents), une chirurgie gingivale ou gingivoplastie pourra être indiquée.

2. Gingivite gravidique ou gingivite de la femme enceinte :

Dans l’idéal, avant de programmer une naissance, la future maman devra s’assurer d’un parfait état de santé buccodentaire et notamment parodontal. Les fluctuations des hormones progestérone et œstrogène fragilisent les capillaires des gencives favorisant ainsi les gingivites.
Seule une hygiène buccodentaire particulièrement rigoureuse renforcée par des visites chez votre dentiste permettra de traiter cette gingivite passagère.

3. Gingivite due à la pilule :

Une prise régulière et prolongée de contraceptifs pourra être génératrice de gingivite. Là encore, une hygiène buccodentaire rigoureuse assortie de visites régulières chez votre dentiste favorisera une guérison gingivale.

4. Gingivite menstruelle et inter menstruelle :

La desquamation de l’épithélium gingival au cours du cycle de 28 jours comme l’épithélium vaginal.
On parlera de gingivite menstruelle ou inter menstruelle. Cette modification de la gencive reste plutôt rare.